Elle a 18 mois

Quoi elle a 18 mois ?

Oui un an et demi, et alors ??

 

Elle a 18 mois et elle ne sait pas marcher ? Elle ne sait pas manger seule ? Elle ne sait pas tenir son biberon ?

 

Elle est malade ? Elle est normale ? Elle n’est pas autiste ? Elle n’a pas un souci au cerveau ? Elle a un souci moteur ?? Elle ne fait pas de quatre pattes ?

 

Oui ma fille a un an et demi, non elle n’a pas la même évolution qu’un bébé « normal ».

Non il y a des choses qu’elle ne sait pas faire.

Non effectivement elle a certain retards…

 

Elle a un an et demi, mais moi je préfère voir ses capacités !

 

Depuis quelques mois, elle se balade dans la maison (et ailleurs) sur les fesses, la position du 4 pattes ne lui convenant pas.

Elle a 18 mois et depuis quelques jours elle se met enfin en position debout seule dans son lit où grâce à la table basse.

Elle a 18 mois mais elle s’exprime beaucoup, a un langage varié et tente des mini phrases  » papa pati, doudou d’anna,  chat chuuuut, maman tâlin (pour câlin), etc… »

Elle a un sacré petit caractère et me dis ce qu’elle veut, et râle si je ne lui donne pas dans la minute !

Elle est très souriante et elle est dans l’échange avec tout le monde, elle joue des heures avec sa sœur, la taquine, frappe et câline à tour de rôle…

Elle sait trier et ranger ses jouets.

Elle est très expressive avec les gestes et son visage.

Elle mange pour deux !

Elle est très observatrice et imite tout.

Elle a 18 mois et a une très bonne motricité fine, même si la motricité globale déconne à fond !

Elle a 18 mois et je ne supporte plus qu’on me dise qu’elle a un « problème »… Nous sommes allé voir des psychomotriciens, un pédiatre, un généticien, rien n’a été trouvé à par un retard moteur qui finalement avec de la patience et du travail se stabilise au fil des mois.

 

Elle a 18 mois et je n’ai pas vu défiler ce temps là…. Ce n’est déjà plus un bébé ni tout à fait une grande fille…

Elle a 18 mois et je suis sûre que dans 6 mois de plus elle pourra souffler ses bougies debout, tout en mettant son biberon à la bouche toute seule.

 

A tout ceux qui ont été médisants, langue de pute, qui ont pensé qu’elle avait des soucis, qu’elle n’était pas « normale », j’ai envies de dire : attention le jour où elle marchera elle ira sûrement vous faire votre fête !

 

En attendant je vais rejoindre ma 18 mois pour un « tâlin » d’amour, lui enfiler ses godasses et nous allons faire quelques pas d’essai comme tous les jours.

Bonne journée à tous.

18mois.jpg

4 responses to “Elle a 18 mois

    1. Maman Disjonctée Auteur du post

      je n’aime pas voir les difficultés (même s’il y en a pas mal), je préfère me focaliser sur les avancés pour ma grande c’est pareil avec l’orthophoniste « tout mot acquis est une réussite »… ben là tout geste acquis est magique pour mon coeur de maman

      Répondre
  1. jessica

    Elle a 18 mois et la vie devant elle. Elle a 18 mois et tout l amour de ses parents. Elle a 18 mois et une bouille a croquer. Tu as 18 mois, Joyeux moiniversaire jolie poupée ♥

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *